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La physique
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La physique

Hypothèses de la simulation

Afin de bien situer le cadre de la simulation, il faut expliquer l'environnement physique de l'expérience :
- On se place dans un cube de côté d'unité unité 1.
- Chaque particule P est modélisée par une sphère de rayon R et de masse M qui a une position Position (X,Y,Z) et une vitesse vitesse (Vx,Vy,Vz) initiale.
- On suppose que seules les trois loi de newton (Principe de inertie, Principe fondamentale de la dynamique et Principe des actions réciproques) sont valables. Les forces de frotement et d'interraction (gravité et électromagnétique) ne sont donc pas prises en compte.

Théorie de la physique sur les Chocs

On prend deux particules P1 et P2 qui entrent en collision entre deux instant t (avant la collision) et t prime (après la collision)

Schéma d'une collision

Lors d'une collision entre deux particules, des lois énergétiques doivent être vérifiées afin de satisfaire le modèle de la simulation :
- La loi de la conservation de la quantité de mouvement
La quantité de mouvement p des deux particules est définie par

Quantité de Mouvement

Par la loi de la conservation de la quantité de mouvement, on a :

Loi de conservation de la Quantité de Mouvement

  • La loi de la conservation de l'energie
    L'energie Ec des deux particules est définie par

Quantité d'énergie

Par la loi de la conservation de l'énergie, on a :

Loi de conservation de l'énergie

Calcul des nouvelles vitesses après un choc

Dans ce paragraphe, nous allons calculer les nouveaux vecteurs vitesses après une collision.
Définitions et contexte

On note :
- C1 le vecteur position, V1 le vecteur vitesse avant la collision et V1 prime le vecteur vitesse après la collision de la particule P1
- C2 le vecteur position, V2 le vecteur vitesse avant la collision et V2 prime le vecteur vitesse après la collision de la particule P2
On considère alors le schéma suivant à l'instant précis où deux particules rentrent en collision.

Schéma pour le calcul des collisions

On pose k, un vecteur unitaire de direction C1C2.

Calcul du vecteur k

Calculs théorique d'une collision entre deux particules P1 et P2

On peut réécrire les équations énergétique (1) et (2) qui deviennent

Calcul intermédiaire de la quantité de mouvement

Calcul intermédiaire de l'énergie

Calcul intermédiaire de l'énergie

Dans une collision, la quantité de mouvement pour chaque particule est dans la direction du vecteur C1C2 au moment du contact. La quantité de mouvement est alors donnée par

Calcul intermédiaire de la quantité de mouvement

On peut alors réécrire l'équation de conservation de l'énergie

Calcul intermédiaire de l'énergie

Or nous savons que par (1), nous avons

Calcul de la vitesse 1 prime

Calcul de la vitesse 2 prime

En remplacant (3) et (4) dans l'équation(2), on obtient

Calcul intermédiaire de l'énergie

Or, comme norme de k egal 1, (2) devient

Calcul intermédiaire de l'énergie

Ainsi, nous connaissons maintenant la valeur de a qui est

Calcul de a

En remplacant (5) dans (3) et (4), nous pouvons donc connaître les vitesses des deux particules après la collision qui sont

Calcul de la vitesse 1 prime

Calcul de la vitesse 2 prime

Calculs théorique d'une collision entre une particule P1 et un plan P2

Nous n'allons pas refaire tous les calculs, mais nous servir des vitesses (3) et (4) trouvées.
Dans le cas présent, nous avons une particule P1 de vecteur vitesse V1 avant la collision et le vecteur vitesse V1 prime après la collision. Pour modéliser le plan P2, nous considérons qu'il a un vecteur vitesse vecteur V2 null et une masse m2 infinie. On peut aussi considérer que le vecteur k est egal au vecteur normal du plan, où la normale au plan P2 est le vecteur normal au plan P2. Par passage à la limite sur m2, on a

passage à la limite sur la masse m2

passage à la limite sur la masse m2

Nous pouvons donc connaître les vitesses de la particuleP1 et du plan P2 après la collision qui sont

Calcul de la vitesse 1 prime

Calcul de la vitesse 2 prime

Recherche de l'instant du choc

Définition de l'instant t' de collision

Avant de calculer des vitesses après une collision, nous devons d'abord trouver l'instant t prime qui va produire une collision. Pour cela, nous recherchons le premier instant de collision t prime qui aura lieu avant toutes les autres collisions

Definition de l'instant t de collision

avec

Definition de l'instant t de collision

Definition de l'instant t de collision

P est l'ensemble des particules
Pl est l'ensemble des plans (les 6 facettes du cube)

Nous allons par la suite indiquer comment on calcule
Instant t de collision entre une particule et un plan et Instant t de collision entre deux particules

Instant t' de collision entre une particule P1 et un plan P2

Nous allons expliquer comment la fonction Instant t de collision entre une particule et un plan calcule l'instant t prime de collision entre une particule P1 et un plan P2

Schéma de l'instant t de collision entre une particule et un plan

La position de la particule P1 à l'instant t prime de collision est Calcul de la position de la particule 1 a l'instant t
L'équation du plan P2 est Equation du plan

Si la particule P1 intersectionne le plan P2 en C1 prime, alors, C1 prime doit satisfaire l'équation du plan

Instant t de collision entre une particule et un plan

ce qui donne

Instant t de collision entre une particule et un plan

On trouve alors la valeur exacte de t prime

Instant t de collision entre une particule et un plan

Notez que la fonction Instant t de collision entre une particule et un plan ne calcule pas la valeur de t prime si le produit scalaire de n2 avec v1 est inférieur strict à 0 (le cas où la particule ne se dirige pas en direction du plan). On aura toujours le produit scalaire de N2 avec le vecteur C1C2 est suppérieur à 0 car les 6 facettes du cube ont leur normale orienté vers l'intérieur du cube.

Instant t' de collision entre deux particules P1 et P2

Nous allons expliquer comment la fonction Instant t de collision entre deux particules calcule l'instant t prime de collision entre deux particules P1 et P2

Schéma de l'instant t de collision entre deux particules

La position de la particule P1 à un instant t prime ultérieur est Calcul de la position de la particule 1 a l'instant t

La position de la particule P2 à un instant t prime ultérieur est Calcul de la position de la particule 2 a l'instant t

Pour calculer l'instant t prime de collision, il faut résoudre l'équation

Equation pour calculer t prime

Afin d'écrire le plus simplement possible les calculs qui vont suivre, on pose

Distance minimale entre la particule 1 et 2

Delta de la position

Delta de la vitesse

Delta de la viscosité cinématique

L'équation (6) devient

Equation pour calculer t prime

Il faut isoler la variable t prime. Pour cela, on utilise un programme tel que Maple qui va résoudre l'équation. On obtient alors deux solutions de la forme

Solution de l'équation pour calculer t prime

avec

Variables a, b et c de l'équation pour calculer t prime

La fonction Instant t de collision entre deux particules ne met pas à jour la valeur de t prime si b est inférieur strict à 0 (le cas où les particules ne se choquent pas) ou si t1 prime et t2 prime inférieur strict à 0 (le cas où l'on a bien une collision, mais à un instant t prime inférieur strict à 0). Dans le cas contraire, la fonction Instant t de collision entre deux particules met a jour t prime et t prime égal au minimum de t1 prime et t2 prime

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